Depuis 9 ans, « profitant » du flux de visiteurs drainé par l’Artifoire, des médecins et infirmières de la Croix -Rouge organisent une collecte de sang le 21 juillet. Cette collecte a été opérée dans la salle de sports le « Body World », une infrastructure récemment rénovée.
On se doit de remercier Raphaël Huyghe, le responsable de cette salle, qui une fois encore a mis gracieusement à disposition son infrastructure qui rassemble aujourd’hui musculation, amincissement, fitness, centre de bronzage et remise en forme.
La collecte de sang est à mettre au compte de Marie-Guy Mellot, la déléguée locale, et son équipe qui organisent une fois par trimestre une collecte dans le village. Pour la présente édition, 153 donneurs, dont 44 nouveaux, ont été recensés. Beau record pour Mme Mellot qui, à titre personnel, fêtait son 100e don.
« Mes parents donnaient déjà régulièrement du sang. À 18 ans, l’âge requis, j’ai donc logiquement suivi leur exemple et donné du sang tous les 3 mois. Au décès de papa, qui était délégué à Hollain, j’ai pris la relève. C’est une histoire de famille puisque ma fille donne également du sang depuis l’âge de 18 ans »,explique Marie-Guy.
« Il y a quelques années, l’organisation de l’Artifoire a fait germer dans mon esprit le projet de mettre sur pied une collecte exceptionnelle à proximité du site de la manifestation. En collaboration avec la Croix-Rouge de Tournai et du propriétaire à l’époque d’une usine désaffectée j’ai organisé une première collecte en 2002. Depuis, l’expérience s’est renouvelée ».
Bientôt jusqu’à 70 ans…
Jeudi dernier, Mme Mellot fêtait son 100e don. » Ce geste est très important, pour ne pas dire indispensable. Il faut être assidu. Cela me fait bondir d’entendre parfois autour de moi certaines personnes dire qu’elles ne donnent pas par manque de temps ! Lors de mes actions de promotion, je trouve profondément égoïstes et inconscientes d’autres personnes qui ne se sentent pas concernées par le problème et qui s’en moquent éperdument lorsque je tente de les sensibiliser.
Tout être humain est susceptible de connaître un jour ou l’autre le besoin d’une transfusion, que ce soit lors d’une intervention chirurgicale, d’un accouchement, d’un accident ou encore d’une maladie »,insiste la déléguée pour la promotion du don de sang pour les entités d’Antoing, Hollain, Rumes et Tournai depuis 2005.
Le don de sang est autorisé dès l’âge de 18 ans jusqu’à l’âge de 65 ans et pourra sans doute se poursuivre jusqu’à 70 ans, un projet de loi visant une prolongation de l’âge maximal venant d’être adopté par la Chambre.
« C’est une avancée de taille dans le domaine. Un don dure entre 20 et 30 minutes. Le donneur bénéficie d’une visite médicale gratuite. Il est rapidement prévenu si une anomalie est mise en évidence »,conclut Marie-Guy Mellot.¦ "
Article du mardi 26 juillet 2011(lavenir.net)
http://www.lavenir.net/Article/Detail.aspx?articleID=DMF20110726_00026715